Pages

          L'adresse de mon site a changé. Venez retrouver toutes mes recettes sur www.fourchett.es !

          Des Bretzels (Au vrai goût de Bretzel !)

          Voilà MA découverte de cette fin d'année !

          Avec le froid qui s'installe doucement, la période de Noël et des marchés de Noël qui commencent, j'ai eu envie de tester la réalisation de Bretzels maison.

          Ma première crainte a été de ne pas réussir à donner ce petit goût de bretzel si particulier des bretzels qui l'ont achètent sur les marchés de Noël mais je suis tombée sur LA recette parfaite en cherchant sur le net. La rédactrice de cette divine recette s'appelle Véro et son blog Les Recettes de Véro regorge de recettes !


          Ce qu'il vous faut (pour 12 bretzels):

          - 500g de farine
          - 30cl de lait
          - 50g de beurre demi-sel
          - 1 sachet de levure boulangère
          - Gros sel
          - 100g de bicarbonate de soude (pour 2L d’eau bouillante)

          Ce qu'il faut faire :

          - Faire chauffer légèrement le lait
          - Dissoudre la levure boulangère dans le lait tiède en fouettant vigoureusement
          - Laisser reposer pendant 15 minutes
          - Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre mou et le lait
          - Pétrir pendant environ 5 minutes jusqu'à obtenir une boule compacte homogène
          - Couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 1h30 dans un endroit chaud (j'ai posé mon saladier pendant une heure au dessus d'un mini-four en train de chauffer doucement!). La pâte doit doubler de volume
          - Préchauffer le four à 220°C
          - Arrive le temps du façonnage des bretzels !
          - Séparer la pâte en 12 boules
          - Former un boudin avec chaque boule. Le boudin doit faire environ 40cm de long
          - Pour obtenir la forme du bretzel, prendre pour modèle un bretzel... Il y a des explications en image très bien faites via Google Images ! C'est beaucoup trop dur à expliquer à l'écrit !
          - Préparer le bain au bicarbonate en faisant bouillir 2L d'eau avec 100g de bicarbonate de soude
          - Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à proximité du bain au bicarbonate
          - Plonger chaque bretzel dans l'eau à feu moyen pendant environ 30 secondes
          - Retirer et déposer sur la plaque du four
          - Saupoudrer de gros sel
          - Enfourner pendant environ 15 minutes

          A déguster chaud ou tiède !


          apero aperitif bretzel allemagne gastronomie allemande bière charcuterie bicarbonate gros sel

          4 commentaires:

          1. Superbes images, ça donne l'eau à la bouche! J'en ai mangé, c'est un pure délice!

            RépondreSupprimer
          2. Merci beaucoup pour le clin d'oeil, je vais faire une lise à l'honneur. Les photos sont sublimes.
            à bientôt

            RépondreSupprimer
            Réponses
            1. Avec plaisir...
              Merci encore pour la recette qui est vraiment parfaite !

              Supprimer

          Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.